Soin·Visage

Ma peau me joue des tours! Le combo qui a su me venir en aide…

Boujour à toutes!

Aujourd’hui je reviens pour vous faire part de mon expérience face à un petit soucis de peau que j’ai rencontré récemment.

En espérant que ce billet pourra en aider certaines…

 

Que m’est-il arrivé?

Alors voila, cela faisait déjà bien un ou deux mois que je constatais des petites bizarreries sur ma peau… D’une part des sortes de petites « boules » invisible sous la peau qui font assez mal (sur le début du coup, vers la base des oreilles) mais également pleins de petits « boutons » granuleux sur tout le coup, décolleté et vers le début du visage enfin vers la mâchoire quoi. Au départ ces petits « boutons » étaient invisibles, ils ne se sentaient qu’en passant la main dessus. Mais très vite des sensations de démangeaisons sont apparues, les « boutons » en question devenaient rouges, et moi je devenais folle! (Haha)

Au départ je pensais qu’il s’agissait d’une poussée d’acné… Mais lorsque les démangeaisons sont apparues, je me suis ravisée. Mais je ne savais pas du tout comment faire pour m’en débarrasser… Alors direction le docteur! J’avais un RDV mi juin alors j’en ai profiter pour lui parler de ce petit désagrément.

Mais alors c’était quoi?

Le docteur m’a bien confirmé qu’il ne s’agissait pas d’acné, ni même de boutons à proprement parler. Il s’agissait en fait de mes follicules pileux qui se sont infectés/enflammés.

Pourquoi?

On ne sait pas. Ce genre d’infection/inflammation peut survenir pour plusieurs raisons, le médecin m’en a cité deux qui étaient les plus probables dans mon cas :

  • Soit il s’agit d’un microbe ou d’une bactérie.
  • Soit une routine et des soins mal adaptés à ma peau.

J’avoue que je pense fortement qu’il s’agissait de ce dernier point… J’avais effectivement changé de gel nettoyant pour la période estivale, j’avais opté pour le gel nettoyant bleu « deap clean vivifiant » de chez Neutrogena, j’adorais la sensation de frais qu’il laissait sur ma peau.

deap clean

J’ai d’ailleurs toujours eu pour habitude d’utiliser des gels nettoyants de chez Neutrogena. Notamment le gel nettoyant rose « Visibly clear – Pamplemousse rose » et le gel nettoyant orange « deap clean ». Je les avais tout les deux adorés, en particulier le orange qui me désincrustait vraiment bien les pores!  Et je précise bien que je n’ai jamais eu de problèmes avec ces deux nettoyants. Mais celui là (le vivifiant, le bleu) était peut être un peu trop agressif pour ma peau? Je ne sais pas, et à vrai dire je ne saurais même jamais s’il s’agit vraiment de ce nettoyant qui m’a causé des désagréments. Il faut dire aussi que sous la douche, ce qui passait sur le corps passait également sur le visage et encore plus sur le coup et sur la zone du décolleté… Même si j’avais une routine spéciale pour le visage, sous la douche je n’y prêtais guère attention…

Quelle solution ?

Une chose est sûre c’est qu’après lui avoir expliqué tout ça, le médecin m’a conseillé de ne pas opter pour n’importe quel gel nettoyant pour la peau du visage/coup/décolleté qui est plus fine et plus sensible que le reste du corps. Il m’a également préconisé de faire attention sous la douche et de ne surtout pas me laver le visage avec les gels douches  habituels utilisés pour le corps (d’ailleurs pour lui, le mieux est de ne pas utiliser de gel douche même pour le corps! Il préconise le savon de Marseille… Mais il s’agit là d’une autre question sur laquelle je me pencherai plus tard…)

Alors, il m’a fait une ordonnance avec une routine à suivre matin et soir, composée d’uniquement deux produit pour le visage/coup/décolleté, durant 1 semaine, afin de traiter la zone et  de diminuer/supprimer les démangeaisons.

Ces deux produits sont:

  • Lipikar Surgras de La Roche Posay, « douche-crème concentrée anti-dessèchement ». Il s’agit d’un gel nettoyant, pas spécialement conçu pour le visage, pour les peaux « sensibles, sèches et inconfortables ». Il a une texture semblable à un gel nettoyant mais en plus crémeux.

lipikar

  • Cicalfate d’Avène, « crème réparatrice, association brevetée de Sucralfate – Cuivre – Zinc ». Il s’agit d’une crème conçue pour les peaux « sensibles et irritées ». (Beaucoup d’entre vous doivent d’ailleurs la connaître pour son action cicatrisante!) Cette crème possède une texture très riche et grasse, elle a donc tendance à énormément luire sur la peau.

avene

Je devais donc me laver le visage avec Lipikar et ensuite appliquer Cicalfate, matin et soir.

 

Et maintenant alors?

Les trois premiers jours, j’ai faillit courir chez mon médecin lui demander de me rembourser ces deux produits qui ne marchaient pas ! Haha, bon c’est vrai, j’exagère un petit peu! Je constatais une amélioration visuelle, les gros et petit « boutons » dégonflaient et ma peau était plus lisse lorsque j’appliquais la Cicalfate d’Avène. Mais cette atténuation n’était que temporaire. Les boutons réapparaissaient par la suite et les sensations de démangeaisons étaient toujours là. Mais j’ai continué puisque le médecin m’avait recommandé de prendre à nouveau RDV avec lui si la situation ne s’arrangeait pas sous une semaine.

Et ça a fonctionné pour moi! J’ai persisté, en me lavant le visage/coup/décolleté matin et soir et en appliquant la crème suite à ce lavage matin et soir également. Le soir j’essayais de ne pas trop faire pénétrer la crème et de la laisser poser « en couche » autant que possible, en m’y prenant donc à l’avance car sinon… Gare au draps! (La crème étant très grasse, la peau colle aux draps et ce n’est pas très agréable, en revanche je n’ai pas constaté de soucis de tâches.) Et le matin je tentais de faire pénétrer la crème au maximum si je sortais. (Car l’aspect très gras de cette crème me dérangeais, et même en la faisant pénétrer au maximum, ma peau avait tout de même un aspect luisant pas très ragoutant, mais bon quand il faut, il faut !)

Cependant, j’ai continué ce traitement un peu plus longtemps (deux semaines et demies environs) par peur de voir revenir ces monstres presques invisibles mais tellement dérangeant!

Je me suis par la suite décidée à arrêter quotidiennement la Cicalfate d’Avène. Je l’applique maintenant uniquement une fois par semaine sur mon coup/décolleté en la laissant poser, ou alors localement sur les boutons, car j’ai constaté son fort pouvoir cicatrisant durant ce traitement. Enfin bref, je l’applique uniquement en cas de besoin maintenant, mais je la garde toujours à portée de main.(Au cas où!)

Par contre je continue d’utiliser UNIQUEMENT le gel nettoyant surgras Lipikar de La Roche Posay en tant que nettoyant pour mon visage, et je m’en porte très bien! Il nettoie parfaitement ma peau, sans l’agresser et il réduit beaucoup mes sensations d’inconfort et de tiraillement , notamment après la douche.(Pourtant il s’agit d’un gel surgras et j’ai à la base la peau mixte à grasse, mais depuis ce désagrément je n’arrive plus vraiment à catégoriser mon type de peau, ni très grasse, ni très sèche… Je ne sais plus!) Il ne me laisse ni la peau grasse, ni asséchée, il me débarrasse très bien des impuretés et de mon excès de sébum. En bref, je suis tombée amoureuse de ce gel depuis!

 

Et voilà, vous savez maintenant tout sur mon petit problème de peau de ces derniers mois. Et je suis très très TRES heureuse d’avoir réussi à m’en débarrasser!

 

Et vous?

N’hésitez pas à me faire vous aussi part de vos petits désagréments en matière de peau et comment vous êtes parvenues à vous en débarrasser (ou pas d’ailleurs… et dans ce cas je pourrais même tenter de vous aider), je serais ravie de vous lire et d’en discuter avec vous également!

 

A très bientôt sur produitstermines !

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire